Aller au contenu

Celica 1 er Génération

(1970 - 1977)

Sous-forums

TA 22/23

La première Celica fut introduite sur le marché japonais fin 1970. Ce modèle, un petit coupé propulsion doté d'un moteur 4 cylindres 1600 cm³ de 105 ou 115 ch et d'une boite 5 vitesses, offrait une alternative "sportive" plus démocratique à la 2000 GT "de" James Bond. Il s'agissait surtout pour Toyota de répliquer aux coupés Ford Mustang aux États-Unis et Ford Capri en Europe. La plate-forme était commune avec celle de la berline Carina.
Un bloc de 1407 cm³ de 86 ch SAE, à 4 ou 5 vitesses constitue l'offre de base mais ne sera pas exporté tandis qu'à partir de 1974 la gamme est enrichie d'un 2 litres de 105 ch.
Une mise à jour sort en avril 1973 avec la Celica TA/RA28 (Europe) (RA27/29 USA), proposant le même museau que la TA23 mais un hayon arrière de type mustang fastback. Cette nouvelle carrosserie peut alors s'équiper du 2 litres déjà installé sur la Celica 2 portes, mais avec un double arbre à cames permettant d'atteindre 145 ch. La vitesse de pointe est alors portée à 205 km/h. Ce moteur sera ensuite également proposé sur la version 2 portes

Motorisations Celica première génération :
4 cylindres, SOHC, 1407 cm³ - 84 ch
4 cylindres, SOHC, 1588 cm³ - 105 ch
4 cylindres, DOHC, 1588 cm³ - 115 ch
4 cylindres, SOHC, 1968 cm³ - 105 ch
4 cylindres, DOHC, 1968 cm³ - 145 ch
USA :
Motorisation 1.9l 8R - pour la version ST américaine
Motorisation 2.2l 20R - pour la version GT américaine (RA24/29)
Une version LT est sortie avec une boite automatique.
Aux USA ainsi qu'au Japon et en Australie, différentes appellations et puissances existent et diffèrent légèrement des versions Européennes.
sources : http://www.2000gt.net/Toyota/dohc.php

  • 0 sujets
  • 0 réponses


Page unique

  • Please log in to post a topic
  Sujet Commencé par Statistiques

Page unique

  • Please log in to post a topic