Aller au contenu

Toyota 1000/Publica KP30 Blanche de 1976


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
259 réponses à ce sujet

#1 sonderflex

sonderflex

    Pro de la jap

  • Membre
  • 785 messages

Posté 23 mars 2015 - 10:25

Bonsoir à tous, j'ai enfin réussi à remettre la main sur mes photos !!

 

Je continue donc la présentation de ma petite "1000 - Publica" ;

 

 

La voici dès son arrivée dans mon garage en septembre 2012 :

 

1427143991-toyota-1000-kp-30-1976-01.jpg

 

 

Le garage s'est bien vidé depuis ce temps mais elle est toujours là.

 

1427144024-toyota-1000-kp-30-1976-02.jpg

 

J'aime ce sigle dont je ne connais d'ailleurs toujours pas l'origine !!

 

1427144071-toyota-1000-kp-30-1976-09.jpg

 

Tous feux allumés ;

 

1427144107-toyota-1000-kp-30-1976-11.jpg



#2 Kématoy

Kématoy

    Pro de la jap

  • Membre
  • 2 129 messages

Posté 24 mars 2015 - 10:38

J'adore ces petites Toy, pour le sigle chaque modèle Toyota à le sien par contre leur signification......... un truc à creuser. Sauf erreur c'est le même sigle que les Starlet KP60-62


Image IPB

#3 sonderflex

sonderflex

    Pro de la jap

  • Membre
  • 785 messages

Posté 26 mars 2015 - 07:18

Oui, moi aussi je les adore ces petites Toy, tout a commencé en 1989 quand j'avais 9 ans environ et que je suis monté là dedans pour la première fois :

 

1427393179-toyota-starlet-kp60-1978.jpg

 

Avant, je ne connaissais que le Lite-Ace...

La fameuse tête de cerf n'apparait pas sur la calandre de nos Starlet européennes mais seulement ici, bien que le compteur en miles montré ici étant celui d'une KP61 américaine, vers 1982 :

 

1427393222-toyota-starlet-1980-dashboard

 

Pourtant, sur sa terre natale, la tête de cerf s'affiche sur la calandre :

 

1427393206-toyota-starlet-1980-front.jpg

 

Comme tu l'avais fait très justement remarqué dans ton remarquable sujet sur la Corolla, le sigle s'y rattachant avec la couronne de fleurs s'intitulant "Ka-Ro-Ra", cela doit être pareil pour la Publica, je sais qu'en japonais, le mot "Publica" s'écrit de manière très proche du mot "Paprika" et que littéralement cela se dirait "Pa-Bu-Ri-Ka" !!!

 

J'espère que j'arriverai à percer ce mystère un jour peut-être, en tout cas, la Starlet est la digne descendante de la Publica, c'est certain et quel illustre ancêtre !!



#4 sonderflex

sonderflex

    Pro de la jap

  • Membre
  • 785 messages

Posté 26 mars 2015 - 07:33

Pour en revenir à mon garage, j'ai attendu longtemps avant de pouvoir mettre une voiture dedans, ça a commencé comme ça au printemps 2012 :

 

Avec ma Golf 2 "90S" de 1987, dont la restauration est presque terminée, une fois la voiture rentrée, je sortais par la fenêtre  :jesors: et c'était assez acrobatique :

 

1427394269-garage-02.jpg

 

Heureusement, j'ai fait un très gros ménage qui touche à sa fin (que c'est long...) et c'est la où la Toy est le plus en ce moment.

 

Sinon, ça rentre au chausse-pied dans le passage sous la maison avec la BX Millésime :

 

1427394354-toyota-1000-kp-30-1976-43.jpg

 

L'idéal étant de ne pas se garrer "au son" :blink: mais avec des repères sur les murs !! ;)



#5 sonderflex

sonderflex

    Pro de la jap

  • Membre
  • 785 messages

Posté 26 mars 2015 - 07:56

Et je continue avec ces photos de septembre 2012, avec un compartiment moteur "dans son jus", un peu sale avec quelques petites tâches de rouille par ci par là, mais méticuleusement entretenu et surtout le "2K" tournant comme une horloge.

 

1427395074-toyota-1000-kp-30-1976-moteur

 

1427395243-toyota-1000-kp-30-1976-moteur

 

1427395322-toyota-1000-kp-30-1976-moteur

 

1427395443-toyota-1000-kp-30-1976-moteur

 

Il y a un peu de rafraichissement à faire mais rien de méchant car il n'y a aucune corrosion perforante, nulle part ! Juste des marques de surface à quelques endroits bien localisés.



#6 Kématoy

Kématoy

    Pro de la jap

  • Membre
  • 2 129 messages

Posté 26 mars 2015 - 10:56

   Elle est hyper saine, après un bon nettoyage le moteur et son écrin devrait être comme neuf. J'ai posséder une KP 62 noir avec les enjoliveur couleur or, j'ai adoré cette auto même si je lui en est fait baver, à fond tous le temps, l'hiver pas mal d'heure sur le circuit glace de Flaine, parfois un peu de TT pour allez à la pêche, malgré ça elle ne m'a jamais lâché.


Image IPB

#7 sonderflex

sonderflex

    Pro de la jap

  • Membre
  • 785 messages

Posté 27 mars 2015 - 08:56

Merci pour tes conseils ! Je vais mettre les photos des petites étapes qui ont suivi depuis l'achat, ça montre déjà une petite évolution.

Concernant ta Starlet KP62, je visualise très bien à quoi elle pouvait ressembler, bon nombre d'entre elles ont disparu avec les jupettes et autres balladurettes de 1994 à 1996...

Si tu as le temps et des photos (argentiques !) n'hésite pas à la présenter, mais je pense que cela doit faire des années que tu ne l'as plus, elle était de quelle année, en phares ronds ou rectangulaires ? 3 ou 5 portes ?

Le moteur 3K, en 1166cc si je me souviens bien doit être bien épaulé par la boîte 5, la voiture doit donc être suffisamment nerveuse pour bien s'amuser avec surtout sur la neige ou sur les petits chemins de terre, en comparaison, la Toyota 1000 fait bien 725 kilos environ mais moins puissante, le 3K n'était disponible qu'au Japon en ce temps là.

#8 Toyman

Toyman

    Fondateur

  • Membre Fondateur
  • 9 797 messages

Posté 27 mars 2015 - 08:58

et très bon état pour sont age

 vraiment bien préservé ,


zkS6Tr.png

"FAIS DE TA VIE UN RÊVE ET D'UN RÊVE UNE RÉALITÉ" SAINT EXUPERY


#9 sonderflex

sonderflex

    Pro de la jap

  • Membre
  • 785 messages

Posté 27 mars 2015 - 01:54

Merci !! Oui pour une voiture qui a près de 40 ans, c'est que du positif !!! Et surtout pas d'inquiétudes par rapport à de la rouille sournoise car à cette époque là, presque toutes les voitures s'autodetruisent, peu importe leur origine ou leur niveau de gamme...

#10 Kématoy

Kématoy

    Pro de la jap

  • Membre
  • 2 129 messages

Posté 29 mars 2015 - 03:30

La seule photo qui reste de ma Starlet, elle avait rencontrer un pommier et les Rallyes 2000 y étaient restés le parc choc en garde les séquelles:

94922451s1.jpg

 

 

J'ai également bien connu celle ci puisqu’à l'époque j'étais apprenti chez Degenève et que je bossais toujours dessus avec le mécano attitré à cette tache, cette auto à fini troisième du championnat de France. Elle existe toujours comme me la confirmé Mr Degenève lors de notre visite en Septembre dernier mais sont moteur d'origine qui développait une centaine de chevaux à malheureusement céder ça place à un 2TG:

470909Numrisers1.jpg

 


Image IPB

#11 sonderflex

sonderflex

    Pro de la jap

  • Membre
  • 785 messages

Posté 29 mars 2015 - 07:09

J'aime beaucoup ta KP62,une très belle personnalisation avec ces bandes de peinture rouge sur fond noir et peut-être pourras-tu me confirmer la date de cette photo, je dirai vers 1988 en rapport avec la vignette verte sur le pare-brise... Est-ce suite à cette rencontre avec le pommier que tu t'en est séparé ? Tu l'as vendue après ? Cela ne l'empêchait pas de rouler apparemment...

 

Et celle de Degenève, quel engin !!! C'est marrant, je connais aussi un garage Degenève à Gaillard en Haute-Savoie mais en lien avec Honda, est-ce le même garage ?

 

Car j'ai eu pendant 3/4 ans aussi le projet d'acquérir une Honda Civic de première génération puis j'ai fini par laissé tomber car les prix étaient bien au dessus de la côte et je n'ai jamais eu le coup de coeur sur le peu de voitures que j'ai vues ou alors il s'agissait de vraies poubelles sur lesquelles il y avait vraiment trop de boulot à faire, surtout en carrosserie.

 

Je me suis ensuite tourné vers des modèles japonais encore moins connus, ce sont alors mes souvenrs de gamin qui m'ont rattrapé avec la Starlet KP6 et c'est finalement une 1000 KP30 encre plus vieille que j'ai adoptée un peu par hasard !

 

Donc, fin 2009, j'ai failli acheter une Honda Civic SB2 grise en boîte mécanique de 1978 ayant été vendue neuve par ce garage Degenève et même exposée au sein même de ce dernier selon la personne qui la vendait, mais affichée 4000 euros avec près de 80 000 kms, je trouvais quand même le prix assez élevé, j'ai donc poliment décliné.

 

Elle était à Valleiry et n'avait jamais quitté la région, et c'est à cette occasion que j'ai découvert ces fameuses plaques rouges spécifiques à ce territoire frontalier avec la Suisse, elle avait une plaque en "TTQ", je croyais que c'était du "Transit Temporaire" mais non, c'était normal pour des véhicules fabriqués à l'extérieur de la communauté européenne !! Cela ne joue-t-il pas sur les droits de douane acquittés lors de l'achat du véhicule, car je crois que le gars qui a acheté cette Civic de 78 a eu quelques soucis pour l'immatriculer dans son département lointain du 74.

 

Je pense que ce type d'immatriculation concerne aussi ces deux Starlet, tu devais ou alors tu dois toujours habiter dans le coin :). Très belle région en tout cas ! J'y suis allé il y a 2 ans la dernière fois.

Ce système d'immatriculation existe-t-il toujours ? Peut-être que cela a changé depuis le passage au SIV.

 

J'ai retrouvé ceci dans mon stock de photos, une KP30 de 1975 jouant les starlettes de course sur les chemins de terre de Malte, de mémoire, je crois qu'elle a un moteur "4K", donc un 1,3l qui est préparé et elle marche plutôt bien !!

 

1427652425-toyota-1000-kp-30-1975-rallye

 

1427652440-toyota-1000-kp-30-1975-rallye

 

Allégée au maximum et bien menée, je pense qu'on peut aussi se faire plaisir avec :D !!



#12 Kématoy

Kématoy

    Pro de la jap

  • Membre
  • 2 129 messages

Posté 29 mars 2015 - 08:18

Le garage Degeneve avait à la fin des année 70 et dans les années 80 les panneaux Honda et Toyota, ensuite chacun des frère à prix un des panneaux Honda restant route de Genève à Gaillard et Toyota s’installant rue de l'industrie toujours à Gaillard. La concession Honda Degeneve à changer de propriétaire il y a deux ou trois ans et s’appelle maintenant Auto-Moto Sprint et à déménager sur  Ville la Grand.

   Pour ma Starlet j'ai honte mais elle est partis à la casse suite à la reprise sur l'achat d'une Sunny d'occasion mais je ne me rappelle plus l'année.

   Les plaques TT existe toujours et permette l'achat d'une voiture neuve avec une TVA réduite à la condition qu'elle soit construite hors CEE et que la concession ainsi que l'acheteur soit situer en Zone Franche, autant dire que le Garage Degeneve à vendu beaucoup d'auto avec ces plaques.


Image IPB

#13 sonderflex

sonderflex

    Pro de la jap

  • Membre
  • 785 messages

Posté 30 mars 2015 - 07:05

Merci pour ces précisions concernant les garages Degenève et les plaques rouges en "TT" de la zone franche, je comprends maintenant mieux pourquoi cela se vendait bien avec la TVA réduite.

 

Quant à ta Starlet, ben on ne pense pas à ce genre de choses quand on a besoin d'une voiture pour tous les jours et on ne peut pas non plus tout garder :unsure: et tu as fait à l'époque un choix pragmatique avec la Sunny.

 

Voici une autre photo de la "1000", les roues montées d'origine sont en 155SR12 comme mentionné dans la brochure d'époque avec des chambres à air, sinon c'est 155 R12 76S ou 155 R12 77T que j'ai récemment montés dessus, ceux présents sur la voiture avaient plus de 15 ans à l'avant et les Dunlop à l'arrière dataient de 1987 et étaient tout craquelés et durs... Et encore, je ne vous présente pas la roue de secours qui était vraiment morte, je pense qu'elle était d'origine car "Made in Japan".

 

1427738124-toyota-1000-kp-30-1976-roue-a



#14 sonderflex

sonderflex

    Pro de la jap

  • Membre
  • 785 messages

Posté 30 mars 2015 - 08:14

L'intérieur en super état pour son âge, la voiture ayant eu des housses en peau de mouton pendant 35 ans :

 

1427738215-toyota-1000-kp-30-1976-siege-

 

Mais tout n'est pas parfait non plus une fois les housses enlevées : une belle déchirure au dos du dossier passager ;

 

1427742273-toyota-1000-kp-30-1976-siege-

 

J'ai pu la faire réparer chez un très bon sellier de Suresnes dans le 92, proche de chez moi, en même temps que le siège de la Golf qui avait aussi besoin d'une remise en état :

 

Avant :

 

1427742374-toyota-1000-kp-30-1976-03.jpg

 

Et après avec un petit peu de patience :wub:  :

1427742318-toyota-1000-kp-30-1976-12.jpg



#15 Toyman

Toyman

    Fondateur

  • Membre Fondateur
  • 9 797 messages

Posté 30 mars 2015 - 09:44

super cette publica

 dite moi , sur les photos de la baie moteur

 le maitre cylindre est placé a droite ???

 comment ce fait la jonction avec la pédale de frein ??


zkS6Tr.png

"FAIS DE TA VIE UN RÊVE ET D'UN RÊVE UNE RÉALITÉ" SAINT EXUPERY


#16 sonderflex

sonderflex

    Pro de la jap

  • Membre
  • 785 messages

Posté 30 mars 2015 - 10:32

Très bonne observation !! Le maître-cylindre de freins reste toujours au même endroit que le volant soit à droite ou à gauche !!

La voiture ayant été initialement conçue avec un volant à droite, il y a un astucieux système de renvoi vers l'autre côté du véhicule sur les versions en conduite à gauche !!

#17 sonderflex

sonderflex

    Pro de la jap

  • Membre
  • 785 messages

Posté 31 mars 2015 - 09:26

104.331 kms lorsque je l'ai eue avant d'entamer les travaux de remise en route ;

 

1427832437-toyota-1000-kp-30-1976-13.jpg

 

Le monogramme sur le coffre, en bas à droite à partir de 1975, il était au milieu du coffre au dessus de la serrure auparavant ;

 

1427832472-toyota-1000-kp-30-1976-14.jpg

 

La plaque constructeur, le code "K21" désigne l'usine Daihatsu de Kyoto :

 

1427832510-toyota-1000-kp-30-1976-19.jpg

 

La plaque de l'importateur français du temps où les bureaux principaux se trouvaient 147, Boulevard Murat à Paris dans le 16ème ;

 

1427832722-toyota-1000-kp-30-1976-20.jpg



#18 sonderflex

sonderflex

    Pro de la jap

  • Membre
  • 785 messages

Posté 31 mars 2015 - 09:43

20 décembre 2012, par un temps froid et humide, je la sors dans la cour pour la faire tourner après quatre mois de sommeil :

 

Les photos ne sont pas très bonnes, mais elles traduisent toute l'atmosphère de ce jour particulier ;

 

1427833786-toyota-1000-kp-30-1976-04.jpg

 

1427833839-toyota-1000-kp-30-1976-05.jpg

 

1427833863-toyota-1000-kp-30-1976-06.jpg

 

1427833895-toyota-1000-kp-30-1976-07.jpg

 

1427833922-toyota-1000-kp-30-1976-08.jpg



#19 Toyman

Toyman

    Fondateur

  • Membre Fondateur
  • 9 797 messages

Posté 31 mars 2015 - 10:38

belles photos malgré le temps

 je suis curieux , peut tu m'en dire plus sur les renvoies du maitre cylindre  ? et si photos !!!

 je constate que t'a mis les essuies glaces sur (chandelles)

plus je la regarde et plus elle me fait envie

 t'a KP bien sur !! :D


zkS6Tr.png

"FAIS DE TA VIE UN RÊVE ET D'UN RÊVE UNE RÉALITÉ" SAINT EXUPERY


#20 Kématoy

Kématoy

    Pro de la jap

  • Membre
  • 2 129 messages

Posté 01 avril 2015 - 05:17

Elle est vraiment top, j'aime bien l'intérieur simple et jolie. Faut que tu nous la montre au Meeting ;)


Image IPB





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)