Aller au contenu

Fonctionnement feux arrière style Mustang


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
23 réponses à ce sujet

#1 corollag6wrc

corollag6wrc

    Pro de la jap

  • Membre
  • 652 messages
  • LocationSuisse - Valais - Sion

Posté 06 novembre 2015 - 08:18

Hello à tous.
 
Ce qui va suivre pourrait intéresser surtout les possesseurs de Célica A2 (voire même de T20 avec feux arrière JDM)
 
Il y a quelques temps, je me suis intéressé aux fonctionnement des feux arrière des voitures US, comme les vieilles Mustang.
 
À savoir que les feux de STOP et de clignotant sont les mêmes ampoules. Mais lorsque le clignotant est activé puis le STOP en même temps, le clignotement de l'ampoule est inversé (off-on-off-on.. au lieu de on-off-on-off...) et lorsque le STOP n'est pas activé le clignotement est normal.
 
Un exemple vidéo :
 
 
Croyez-moi ça peut paraître tout con, mais étant électronicien je voulais à tout prix connaître ce fonctionnement.
 
Alors certes, mon schéma ne reflète sûrement pas l'identique de la Mustang car je crois que l'inversion agit sur le commodo de clignotant sur cette dernière.
 
Mais mon schéma est en fait conçu pour transformer la fonction d'origine sans créer de court-circuit ou devoir trifouiller le faisceau électrique ou les feux eux-même.
 
Je l'ai donc conçu en harness. (Faisceau d'adaptation réversible).
 
harnes10.jpg
 
 
Comme vous le voyez, ce schéma de harness est pour un seul feu et il faut donc en faire deux pour les deux feux. Le hic c'est que cela nécessite deux relais 12V à double-contacts (normal-fermé + normal-ouvert).
 
Comme je l'ai dit tout à l'heure, cela ne reflète pas l'identique de la Mustang mais au moins ça évite de devoir exploser son commodo de clignotants ipb_lol.gif
 
Voilà, en espérant que ça intéresse quelqu'un de l'essayer. Je vais personnellement le tenter sur ma ST185CS lorsque j'aurai trouvé des connecteurs de feux arrière :D

- alias John
Image IPB

#2 Toyman

Toyman

    Fondateur

  • Membre Fondateur
  • 9 832 messages

Posté 07 novembre 2015 - 12:27

 heu moi ça m’intéresse pour la TA60, j'avais déjà un peut planché dessus , mais comme je suis nul , j'ai abandonné :wacko:

 si je te fait une photo de la plaque porte feu AR tu pourrais me dire comment faire ?? , enfin se seras mick , si il a le temps de la faire  :D 


zkS6Tr.png

"FAIS DE TA VIE UN RÊVE ET D'UN RÊVE UNE RÉALITÉ" SAINT EXUPERY


#3 saint_belphegor

saint_belphegor

    Pro de la jap

  • Membre
  • 1 815 messages
  • LocationB-5000 Namur

Posté 07 novembre 2015 - 01:08

faire ca c'est 1 heure de taf a peu près, secoue ton petit à l'occase.

après por faire un bon montage dans le coffre la ca se complique parce que ca fait 4 contacteurs mine de rien. et il ne faut pas les laisser pendre au bout des fils tout de même.



#4 corollag6wrc

corollag6wrc

    Pro de la jap

  • Membre
  • 652 messages
  • LocationSuisse - Valais - Sion

Posté 07 novembre 2015 - 05:10

 heu moi ça m’intéresse pour la TA60, j'avais déjà un peut planché dessus , mais comme je suis nul , j'ai abandonné :wacko:

 si je te fait une photo de la plaque porte feu AR tu pourrais me dire comment faire ?? , enfin se seras mick , si il a le temps de la faire  :D

 

 

Oui je pourrais te montrer, mais ce serait mieux d'agir sur les connecteurs uniquement sans changer la platine ou le faisceau. Donc si tu peux te procurer encore les deux prises mâles et les feux femelles ce serait mieux ;)


- alias John
Image IPB

#5 Garage-du-toyman

Garage-du-toyman

    Membre

  • Membre Toy
  • 20 messages

Posté 07 novembre 2015 - 05:33

oui , ça j'ai en stock pas de prob , je vois ce que tu voudrais faire

 une platine  a part sans modifier la platine du feux , c'est ça ??



#6 corollag6wrc

corollag6wrc

    Pro de la jap

  • Membre
  • 652 messages
  • LocationSuisse - Valais - Sion

Posté 07 novembre 2015 - 09:04

Oui voilà, comme ça tu connecte le harness entre la platine du feu et le faisceau électrique ;)

 

EDIT : J'ai trouvé une vidéo d'exemple que j'ai mis sur le 1er message.


- alias John
Image IPB

#7 Toyman

Toyman

    Fondateur

  • Membre Fondateur
  • 9 832 messages

Posté 07 novembre 2015 - 10:11

j'ai vue , super,merci pour la vidéo

 tu pense garder les cligno en normale et mettre le reste des feux (rouge ) avec ce système  ?


zkS6Tr.png

"FAIS DE TA VIE UN RÊVE ET D'UN RÊVE UNE RÉALITÉ" SAINT EXUPERY


#8 corollag6wrc

corollag6wrc

    Pro de la jap

  • Membre
  • 652 messages
  • LocationSuisse - Valais - Sion

Posté 08 novembre 2015 - 07:44

Mes cligno sont déjà rouge sur ma ST185CS donc je vais les reprendre oui.

 

Mais si on a deux ampoules de stop comme sur les feux arrière JDM de la Célica T18 et T20 (par exemple) ça irait très bien.


- alias John
Image IPB

#9 Toyman

Toyman

    Fondateur

  • Membre Fondateur
  • 9 832 messages

Posté 08 novembre 2015 - 08:34

le montage serais plutôt pour  une TA60

regarde dans l'autre tuto de compteur analogique , j'ai une question pour toi !


zkS6Tr.png

"FAIS DE TA VIE UN RÊVE ET D'UN RÊVE UNE RÉALITÉ" SAINT EXUPERY


#10 corollag6wrc

corollag6wrc

    Pro de la jap

  • Membre
  • 652 messages
  • LocationSuisse - Valais - Sion

Posté 08 novembre 2015 - 09:19

répondu ;)

 

Excuse, j'avais pourtant lu ton message sur ce topic mais j'ai apparemment oublié la dernière phrase ^^


- alias John
Image IPB

#11 Toyman

Toyman

    Fondateur

  • Membre Fondateur
  • 9 832 messages

Posté 08 novembre 2015 - 06:16

lol

question , pour moi et mon niveau en électronique , faisable ?

 niveau nul  de chez nul :rolleyes:


zkS6Tr.png

"FAIS DE TA VIE UN RÊVE ET D'UN RÊVE UNE RÉALITÉ" SAINT EXUPERY


#12 corollag6wrc

corollag6wrc

    Pro de la jap

  • Membre
  • 652 messages
  • LocationSuisse - Valais - Sion

Posté 08 novembre 2015 - 10:08

Alors pas besoin de compétences en électronique... juste savoir comment fonctionne un relais.


- alias John
Image IPB

#13 corollag6wrc

corollag6wrc

    Pro de la jap

  • Membre
  • 652 messages
  • LocationSuisse - Valais - Sion

Posté 10 novembre 2015 - 09:45

Au besoin Pascal, tu m'envoie les 4 connecteurs avec les 4 relais et je me monte le tout ;)
- alias John
Image IPB

#14 Toyman

Toyman

    Fondateur

  • Membre Fondateur
  • 9 832 messages

Posté 11 novembre 2015 - 12:24

il te faut quoi comme type de relaie ??  t'a une référence ou une préférence ?


zkS6Tr.png

"FAIS DE TA VIE UN RÊVE ET D'UN RÊVE UNE RÉALITÉ" SAINT EXUPERY


#15 corollag6wrc

corollag6wrc

    Pro de la jap

  • Membre
  • 652 messages
  • LocationSuisse - Valais - Sion

Posté 11 novembre 2015 - 07:28

Si tu as des relais Toyota en stock, il me faut ceux qui ont 5 broches.

Sinon faudra que je regarde sur un site de composants.
- alias John
Image IPB

#16 saint_belphegor

saint_belphegor

    Pro de la jap

  • Membre
  • 1 815 messages
  • LocationB-5000 Namur

Posté 13 novembre 2015 - 08:15

l'avantage des contacteurs externe c'est qu'ils sont la pluspart du temps muni d'une patte de fixation qui permet leur montage sur un support alors que les toys sont normalement fixés sur la boite

et sinon pour Toyman si tu doute, un contacteur c'est un interrupteur commandé electriquement rien de plus.



#17 Toyman

Toyman

    Fondateur

  • Membre Fondateur
  • 9 832 messages

Posté 13 novembre 2015 - 11:54

et sinon pour Toyman si tu doute, un contacteur c'est un interrupteur commandé electriquement rien de plus.

 

Ha oui les mêmes que t'a pour allumer la lumière  en 220 oui ça j'ai :blink:

 

merci Alex , mais je sais encore ce que c'est un relaie  suis pas encore !!!!!! :345577:


zkS6Tr.png

"FAIS DE TA VIE UN RÊVE ET D'UN RÊVE UNE RÉALITÉ" SAINT EXUPERY


#18 saint_belphegor

saint_belphegor

    Pro de la jap

  • Membre
  • 1 815 messages
  • LocationB-5000 Namur

Posté 17 novembre 2015 - 07:06

tu as dis "niveau nul de chez nul." alors je t'explique jusqu'as la base...

lol...



#19 Toyman

Toyman

    Fondateur

  • Membre Fondateur
  • 9 832 messages

Posté 17 novembre 2015 - 09:57

bon encore pour passé a ton niveau pour un nul , je sais encore ce que c'est qu'un relaie 

 et je  s'ais aussi  brancher un plus et un moins  merci !!!

 mais suis nul en lecture d'un schéma  et merci aussi de me prendre pour un gogole


zkS6Tr.png

"FAIS DE TA VIE UN RÊVE ET D'UN RÊVE UNE RÉALITÉ" SAINT EXUPERY


#20 corollag6wrc

corollag6wrc

    Pro de la jap

  • Membre
  • 652 messages
  • LocationSuisse - Valais - Sion

Posté 08 septembre 2016 - 08:37

Eh bien, j'ai enfin pu faire une petite vidéo de mon harness.

Vous verrez après modif, les clignos seuls éclairent assez faible. C'est normal, c'est dû à ma batterie assez vieille qui ne tient plus très bien les 12V.. et avec ça les résistances de charges pour les cligno de devant à led (intégrés aux feux de jour). J'aurai dû le faire moteur allumé. Mais bon, on voit l'essentiel ;)


- alias John
Image IPB





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)