Aller au contenu

un Buggy (Belge) un peu special

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
6 réponses à ce sujet

#1 HARDxDRIVER

HARDxDRIVER

Pro de la jap

• Membre
  • 56 messages

Posté 23 mai 2016 - 04:35

Salut les gens comme la plupart des gens ici le savent le p'tit Belge que je suis est encore a l’école , et qu'est ce qu'on fait a l’école quand on ne glande pas ?? ... des projets scolaire. comme vous vous en doutez je ne vais pas vous parler du bricolage qu'on a fait pour la fête des maman (parce que oui on fait encore ça a l'ITN) mais d'un drôle de buggy que notre prof de mécanique  a acheté il y'a ans. a première vue c’était un buggy que j'avais vu dans mes jeux vidéos quand j’étais petit , carrosserie mono coque en Polyester de couleur orange ( un orange d'un ton que je ne connaissait pas) un grand arceau et deux sièges baquet lui donnait un air sportif pour ce véhicule de loisir. c'est quand j'ai remarqué le logo bien connu pour sa coccinelle et son scandale des normes anti-pollution que le mot "Apal" m'est revenu en tête.(je n'ai pas encore les photos du buggy qui est dans le garage parce que je travaillais pas encore sur le projet avant cette année) voici donc en attendant une photo de ce a quoi un model restauré ressemble.

1464016856-doc-466.jpg

le machin orange qui traînait au fond du garage était un Buggy Apal d’après mes recherches mais quand j'ai discuté avec le prof il se trouve que ce buggy est encore bien plus special que son homologue nommé "volkswagen Apal". il s'agit enfaîte de la même carrosserie en polyester mais cette fois posée sur un châssis de Skoda (car c’était les pièces les moins chères) et équipe d'un V4  1700cc de chez Ford.j'ai également récemment appris que le buggy en question a été fabriqué a une 100 ene d'exemplaires dans ma ville (Namur) jusqu'au début des années 90.

comme le prof a appris que j'aimais restaurer les mobylettes dans mes temps libre, il m'a demandé si je voulais essayer sur son buggy. le travail etait simple le moteur ne voulait plus démarrer et le prof voulait que j'y regarde car la classe étant assez turbulente il fallait constamment en surveiller certains. pour faire bref le moteur ne démarrait pas quand le buggy est arrivé il y'a 4 ans mais quand j'ai donné le coup de démarreur le moteur était réelement bloqué par quelque chose avant de faire un tour complet.

La semaine d’après on a mis le moteur sur support externe et on l'a déculassé on y a trouvé une vis et une rondelle pulverisée dans un des cylindres. évidemment on a jamais trouvé qui avait mis ça dans le puits de bougie... le prof dégoûté a finalement decidé de nettoyer le moteur a fond .

alors on a tout demonté, sablé metalisé grand nombres de pieces et repeint les caches pour que le moteur soit le plus propre possible. 

le bloc a Vide repeind en Noir Mat 

1464016684-skoda-vf-15.jpg

1464016679-skoda-vf-10.jpg

1464016669-skoda-vf-9.jpg

on a rectifié la culasse parce qu'elle etait quand meme bien marquée et meme apres rectification il restais deux trois marques (voir photos)

1464016664-skoda-vf-3.jpg

les soupapes on elles aussi ete nettoyées et rodées pour avoir la meilleure étanchéité.

1464016674-skoda-vf-1.jpg

1464016672-skoda-vf-6.jpg

j'ai posé du papier cache sur l'interieur de la culasse pour peindre l'exterieur de la culasse en noir.

1464016856-250px-fordtaunusv4front.jpg

ensuite le moteur a été remonté ainsi que la distribution qui est elle aussi assez speciale puisqu'il s'agit d'une cascade de pignon.(voir au dessus)

a savoir que je mettrais encore quelques photos que le prof doit encore m'envoyer mais il est tres probable que je ne finisse pas ce projet si je n'ai plus ce prof la l'année prochaine...

suivez le post pour les photos a venir !  :bye:

#2 Toyman

Toyman

Fondateur

• Membre Fondateur
  • 9 830 messages

Posté 23 mai 2016 - 09:08

ha super , je connaissais les Buggy avec moteur et base de cox

mais pas avec moteur V4

j'avais entendue parlé de buggy avec des moteurs Renault aussi

mais la , jolie projet , c'est toi qui pilote ce projet ??

zkS6Tr.png

"FAIS DE TA VIE UN RÊVE ET D'UN RÊVE UNE RÉALITÉ" SAINT EXUPERY

#3 HARDxDRIVER

HARDxDRIVER

Pro de la jap

• Membre
  • 56 messages

Posté 23 mai 2016 - 09:12

ha super , je connaissais les Buggy avec moteur et base de cox

mais pas avec moteur V4

j'avais entendue parlé de buggy avec des moteurs Renault aussi

que voulez vous dire par piloter ce projet?  :P

#4 Toyman

Toyman

Fondateur

• Membre Fondateur
  • 9 830 messages

Posté 23 mai 2016 - 09:50

c'est toi qui fait ce projet

piloter veut dire en gros que tu participe en t'en que manager , ou personnage principale  a la restauration

zkS6Tr.png

"FAIS DE TA VIE UN RÊVE ET D'UN RÊVE UNE RÉALITÉ" SAINT EXUPERY

#5 HARDxDRIVER

HARDxDRIVER

Pro de la jap

• Membre
  • 56 messages

Posté 23 mai 2016 - 10:08

ah d'accord non j'aimerais bien mais c'est bien le professeur le pilote du projet et je suis le désigné pour m'occupé de restaurer le moteur  :lol:

#6 saint_belphegor

saint_belphegor

Pro de la jap

• Membre
  • 1 815 messages
  • LocationB-5000 Namur

Posté 23 mai 2016 - 10:18

c'est une super expérience a te faire amuse toi et prend le temps de le faire dans le détail, une cascade en distri c'est plutot rare d'ailleur donc apprend autant que possible.

et l'année prochaine tu peux toujours aller voir ton prof et lui demander de pouvoir continuer le travail après tes heures si il n'est plus ton prof.

#7 HARDxDRIVER

HARDxDRIVER

Pro de la jap

• Membre
  • 56 messages

Posté 23 mai 2016 - 11:38

j'avais pas pensé a ca bonne idée saint_Belph

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)