Aller au contenu

Les dessous de la prise OBD1

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
1 réponse à ce sujet

#1 corollag6wrc

corollag6wrc

Pro de la jap

• Membre
  • 658 messages
  • LocationSuisse - Valais - Sion

Posté 01 octobre 2016 - 11:43

Ayant appris ça récemment, il est tout de même de bon ton de vous le faire partager !

La prise OBD1 de nos Toyota à injection élecronique jusqu'à 2000 recèle quelques fonctions que beaucoup ignorent.

Voici ses différents fonctions.

check_14.jpg

Gestion moteur
Airbag
ABS

Sur les toutes premières, on ne trouve que la gestion moteur.
Vers fin 1980 jusqu'à 2000, on trouve la gestion ABS rajoutée.
Vers début 1990 (selon pays) jusqu'à 2000, on trouve la gestion airbag.
Et vers 1996-97, on trouve la gestion anti-démarrage.

Bien sûr je penses qu'à peu près tout le monde sait comment vérifier les codes erreur du moteur en lui-même. En pontant les pin E1 - TE1 :

check_11.jpg

Ensuite le témoin moteur se met à clignoter les chiffres des codes erreur.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ensuite si par mégarde (ou après un swap moteur), nous devons vérifier le système anti-démarrage, il suffit de ponter les pin E1 - TE2 :

check_10.jpg

c'est encore une fois le témoin moteur qui se chargera de vous donner les codes erreur.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sur les véhicules munis d'airbag et d'ABS, c'est le même pontage (j'y viens). E1 - TC :

check_13.jpg

évidemment là c'est le témoin airbag qui se chargera de clignoter les codes.

Pour l'ABS maintenant, c'est aussi le pont E1 - TC mais il faut enlever le petit pont des pin WA - WB :

check_12.jpg

C'est ça qui permet de différencier le diagnostique. Et le témoin ABS clignotera les codes.

Pour la liste des codes de l'airbag et ABS, je vous invite à cliquer sur le lien. Je n'ai malheureusement pas encore trouvé en français, celui-ci est en anglais. Pour les autres, on les trouve facilement sur le web.

J'espère n'avoir rien oublié ou ne pas fait d'erreurs.

- alias John
Image IPB

#2 Toyman

Toyman

Fondateur

• Membre Fondateur
  • 9 862 messages

Posté 02 octobre 2016 - 07:30

super instructif ça

merci du partage

zkS6Tr.png

"FAIS DE TA VIE UN RÊVE ET D'UN RÊVE UNE RÉALITÉ" SAINT EXUPERY

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)