Aller au contenu

Toyota en rallye

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
54 réponses à ce sujet

#1 mikä

mikä

Pro de la jap

• Membre Fondateur
  • 1 025 messages

Posté 29 octobre 2012 - 10:01

Rallye WRC (TTE)

La première Toyota vue en rallye est cette Corona MkII GSS au Rallye de Monte-Carlo 1970. Son moteur 2 l. 16 soupapes développe 170 ch. L'équipage Jan Hettema/Vic Elford doit abandonner sur casse du différentiel.

Image IPB

Jan Hettema/Vic Elford sur Corona MkII GSS
L'équipage canadien Walter Boyce et Doug Woods participent au tout nouveau Championnat du Monde de Rallye (WRC) en 1973. Ils offrent à Toyota la première victoire aux USA en remportant le "Press-On-Regardless Rally" avec une Corolla TE20.

Image IPB

Walter Boyce sur Toyota Corolla, ici au Canada en 1973
La première Toyota d'usine officiellement engagée en rallye est une Celica 1600GT au Rallye d'Angleterre en 1972. Depuis son odyssée en Can-Am avec la Toyota 7, le constructeur japonais a bien l'intention de fonder un département compétition international. Il veut créer un team, basé en Europe qui s'employera à briller dans les compétitons automobiles phares.

Image IPB

Ove Andersson sur Celica 1600GT au RAC 1972
Pour arriver à ses fins, Toyota contact le suédois Ove Andersson. Ce pilote émérite a fait ses armes sur Volvo, Ford et Alpine. Après une réunion à Londres en 1972 avec des représentants de la direction japonaise, il se voit confié une Celica 1600GT qu'il engage au RAC de cette même année. Il remporte se classe et termine en 9e position au classement général.

Image IPB

Toyota Team Europe composé de Celica et Corolla
Ce bon résultat conforte Toyota dans l'idée de confier le premier team européen de la marque à Ove Andersson qui en est le manager et le pilote.

Un premier atelier est ouvert l'année suivante en Suède puis finalement Toyota Team Europe (TTE) est fondé en 1975 à Brussel. Sa mission est la participation au Championnat du Monde de Rallye avec des Corollas et des Celicas.

Ove Andersson sera le manager de Toyota en compétition pour l'Europe pendant presque 30 ans, amenant la marque japonaise au succès mondial en rallye, à une impressionnante participation aux 24H du Mans et finalement jusqu'à la Formule 1.

Image IPB

Hannu Mikkola, Rally des 1000 Lacs 1975, Corolla 1600 TE27
TTE prouve rapidement son efficacité, cette même année, en août 1975, une Corolla Levin 1600 TE27 remporte le Rallye des 1000 Lacs pilotée par Hannu Mikkola. Les Celica 2000GT RA20 de TTE développent 200 ch.

Image IPB Image IPB

Toyota Celica 1600GT 1973 et 2000GT 1977

Image IPB

Image IPB

Toyota Corolla 1977

Image IPB Image IPB
Andersson sur Celica au Rallye du Bandama (Côte d'Ivoire) en décembre 1979. Il finira 5e derrière 4 Mercedes 450SLC. A droite, une Corolla 1980
TTE déménage à Cologne en 1979 et va de succès en succès. Deux premières places au Rallye de Nouvelle Zélande en 1982.

Image IPB

Toyota Celica RA63 1982
Le World Rally Championship (WRC) fait courrir des voitures de Groupe B dès 1983. La Celica Twin-Cam Turbo est une révolution chez TTE qui va assoir sa réputation mondiale et confirmer à Toyota son potentiel dans la préparation de voiture de compétition.

Image IPB

Toyota Celica Twin-Cam Turbo TA64 1984
Le moteur de base de la Celica est boosté à 290 ch (4T-GTE). C'est un 4 cyl. en ligne DOHC, 8 soupapes et turbo. Dès sa première participation dans les rallyes africains elle marque sa supériorité. Bandama (Côte d'Ivoire) 1983 (Waldegard), Safari Rally (Kenya) 1984 (Waldegard), Safari Rally 1985 (Kankkunen), Bandama 1985 (Kankkunen), Safari Rally 1986 (Waldegard), Bandama 1986 (Waldegard).

Image IPB

Victoire de Kankkunen au Safari Rally 1985
sur Toyota Celica TA64
Au rallye de Côte d'Ivoire 1985, il n'y a que 8 voitures à l'arrivées, toutes japonaises ! Après les deux Celica de Kankkunen et Waldegard suivent deux Nissan 240RS, une Mitsubishi Lancer Turbo, une Subaru, une Toyota Corolla et finalement une deuxième Lancer Turbo. Fin 1986, alors que la voiture développe maintenant 370 ch, les Groupe B sont considérées trop rapides et cette classe disparait.

Image IPB Image IPB

Toyota Celica TA64 et son moteur Twin-Cam Turbo
Pendant ce temps, Toysport (USA), un préparateur de pièces Toyota et distributreur de TRD, fait courir une Celica GTS modèle 1984 avec un moteur 22R OHC au GP de Macao en 1985. Cette voiture termine en 3e position derrière deux BMW 6 cyl, préparées usine. Bel exploit !

Image IPB

Toyota Celica TA64 1986

Image IPB

Toyota Supra MA-70 1987
En 1987, la nouvell Supra Turbo apparaît et TTE prépare le moteur 3 l. (7MGTE) pour en tirer 490 ch. Waldegard remporte le Rallye Hong Kong-Pékin.

Image IPB

Toyota Supra au Rallye de Côte d'Ivoire 1987
Durant le 19e Rallye de Côte d'Ivoire (ou Bandama), en septembre 1987, la Supra de Björn Waldegard est en deuxième position lorsque l'avion du Toyota Team Europe s'écrase tuant le directeur de course Henri Liddon et son assistant Nigel Harris. Liddon avait été co-pilote de Andersson entre 1977 et 1980. Toutes les Toyota officielles sont retirées de la course. Image IPB

Image IPB Image IPB

Toyota Celica GT-Four (ST165) 1987
La Celica GT4 est présentée en 1987 et participe à la saison 1988 du WRC, en Groupe A. Le nouveau moteur 3S-GTE 2l. DOHC turbo a maintenant 16 soupapes et développe 295 ch. Elle gagne le Rallye d'Australie en 1889 avec Juha Kankkunen.

Image IPB

Toyota Celica GT-Four (ST185) 1992
La saison 1990 est riche en succès: Safari Rally, Acropolis, Nouvelle Zealand, 1000 Lacs et Angleterre (RAC), ce qui permet à Carlos Sainz de devenir Champion du Monde des Conducteurs 1990. Waldegard remporte quand à lui son 4e Safari Rally !

La Celica GT-Four s'impose en 1991 au Portugal, en Corse, en Nouvelle Zeeland et en Argentine.

Image IPB

Toyota Celica GT-Four (ST185)
En 1992, Carlos Sainz gagne son deuxième titre de Champion du Monde des Conducteurs sur une Celica de 300 ch. Toyota prend le controle de TTE en 1993 et en change le nom pour Toyota Motorsport. Andersson est à sa tête. Cette année, Toyota est la première marque japonaise à remporter le Championnat du Monde des Constructeurs. Le pilote Juha Kankkunen est sacré Champion du Monde des Conducteurs. Image IPB

Image IPB

Toyota Celica GT-Four (ST185)
Yoshio Fujimoto et Arne Hertz 1995
La ST185 fait parler d'elle jusqu'en 1995 lorsque l'équipage Yoshio Fujimoto / Arne Hertz remporte le Safari Rally. Image IPB

Image IPB

Toyota Celica GT-Four (ST205) 1994
Dès 1994, la Celica WRC subit des améliorations aérodynamiques et un châssis plus rigide. Des roues de 16" sont également nouvelles. Didier Auriol et Toyota sont Champion du Monde des Conducteurs et des Constructeurs 1994.

Image IPB

Image IPB Image IPB

Toyota Corolla WRC 1997
En 1995, TTE est accusé de tricherie par la FIA et les Celica sont exclue du championnat. La Celica est remplacée en 1997 par la Corolla WRC. Comme son nom l'indique, elle est destinée au Championnat du Monde de Rallye. Le moteur reste le même, injection et turbo porte la puissance à 300 ch.

Toyota remporte son troisième titre de Champion du Monde des Constructeurs en 1999.

Andersson et Toyota Motorsport sont aussi les architectes de la GT-One qui courre aux 24H du Mans. Après les succès en WRC, Toyota abandonne le rallye pour concentrer ses efforts sur le nouveau programme de Formule 1, toujours en collaboration avec Ove Andersson et TTE qui devient Toyota Motorsport en 2001.

Image IPB

Ove Andersson
Ove Andersson prend une retraite forcée en 2003 mais reste consultant pour Toyota. Il se distrait alors en disputant des rallyes historiques. C'est au cours de l'un d'eux qu'il se tue accidentelement le 11 juin 2008. Conduisant une Volvo 444 dans le Milligan Vintage Trial en Afrique du Sud, il entre en collision frontale avec un camion et décède à l'age de 70 ans.
Image IPB
MR2 : { Mid-Ship Run a bout 2 seater }

#2 Kématoy

Kématoy

Pro de la jap

• Membre
  • 2 129 messages

Posté 01 novembre 2012 - 06:34

Quelle plaisir de voir ces autos, avec pour mes préférences la TA64 et la TE27, j'ai également un faible pour le titre de Didier Auriol en 94.
Image IPB

#3 Kématoy

Kématoy

Pro de la jap

• Membre
  • 2 129 messages

Posté 08 septembre 2013 - 05:12

En dehors du côté sympa de cette Yaris de 420 cv c'est surtout le moteur 1600 Turbo qui est intéressant, en effet il est conforme au norme FIA et donc apte à propulser une WRC ou une Auto du WTCC, je ne crois pas que ce soit un simple hasard:
http://www.actualite...es_serieux.html
Image IPB

#4 Toyman

Toyman

Fondateur

• Membre Fondateur
  • 9 797 messages

Posté 08 septembre 2013 - 06:44

ç& c'est intéressent
un retour en WRC avec un hybrid
A suivre sérieusement
:o

zkS6Tr.png

"FAIS DE TA VIE UN RÊVE ET D'UN RÊVE UNE RÉALITÉ" SAINT EXUPERY

#5 Kématoy

Kématoy

Pro de la jap

• Membre
  • 2 129 messages

Posté 08 septembre 2013 - 09:09

Je pense que c'est juste le moteur thermique qui doit servir pour le WRC, Un autre indice rendant la rumeur d'un retour plus que probable:
http://planetemarcus...-programme-wrc/
Image IPB

#6 Kématoy

Kématoy

Pro de la jap

• Membre
  • 2 129 messages

Posté 17 octobre 2013 - 04:15

Hier en recherchant des infos sur les préparations de 18 RG je suis tomber sur une infos qui me semble n'est pas tout à fait exact, ont peut lire sur plusieurs site que les RA40 GR4 était équiper du moteur type 152 e, c'est vrai dans la plupart des apparitions du modèle en course mais il y a des exceptions, en tous cas une, c'est le Rally Bandama 1979 ou le TTE à engager des RA 40 Liftback équiper du moteur des gr2, hors sauf erreur de ma part il s' agit dans ce cas bien de 18 RG, ce que semble confirmé la puissance de 180 cv annoncé qui me semble correspondre à une bonne préparation sur ce bloc (230 à 240 cv pour le 152 e). Ces Célica Liftback ont couru au RAC en 1980 mais cette fois équipé du 152 e, si quelqu'un à des infos sur d'autres apparition de ces autos entre ces deux épreuves ça m’intéresse.

Célica RA40 Bandama 79 (Therier n°8  Anderson n°5)

706628therier79.jpg

308699andersson795.jpg

Image IPB

#7 Toyman

Toyman

Fondateur

• Membre Fondateur
  • 9 797 messages

Posté 17 octobre 2013 - 07:54

pour moi les infos sur ce moteur , c'est en IMSA  qu'il a été exploité  mais pas d'info que ce moteur ais courus en WRC

http://2000gt.net/Toyota/dohc.php

zkS6Tr.png

#8 Kématoy

Kématoy

Pro de la jap

• Membre
  • 2 129 messages

Posté 17 octobre 2013 - 10:01

Il y a de très intéressante recherche à faire sur ce sujet, mais apparemment les RA 40 coupé GR4 était bien équipé du 152e, parfois avec des carbus et parfois avec l'injection. 

Image IPB

#9 Toyman

Toyman

Fondateur

• Membre Fondateur
  • 9 797 messages

Posté 17 octobre 2013 - 10:09

t'a plus d'infos ??

zkS6Tr.png

#10 Kématoy

Kématoy

Pro de la jap

• Membre
  • 2 129 messages

Posté 17 octobre 2013 - 10:22

Ici par exemple, traduction automatique donc pas terrible:

http://translate.goo...iw=1280&bih=642

J'ai également un bouquin de la saison 79-80 du championnat du monde des rally et sur une photo ont distingue le moteur et de mon avis ce n'est pas un 18 RG, il faut que je scanne ça demain.

Image IPB

#11 Toyman

Toyman

Fondateur

• Membre Fondateur
  • 9 797 messages

Posté 17 octobre 2013 - 10:46

ça me parais proche de ça ?

si tu regarde bien !!

http://2000gt.net/Toyota/dohc.php

zkS6Tr.png

#12 Toyman

Toyman

Fondateur

• Membre Fondateur
  • 9 797 messages

Posté 23 décembre 2013 - 09:51

Ici par exemple, traduction automatique donc pas terrible:

http://translate.goo...iw=1280&bih=642

J'ai également un bouquin de la saison 79-80 du championnat du monde des rally et sur une photo ont distingue le moteur et de mon avis ce n'est pas un 18 RG, il faut que je scanne ça demain.

ton scanne remarche ??

envie de voir cette bête

zkS6Tr.png

#13 Kématoy

Kématoy

Pro de la jap

• Membre
  • 2 129 messages

Posté 23 décembre 2013 - 11:18

Non toujours pas de scan il va falloir investir, je vais voir si quelqu'un peut me le scanner.

Image IPB

#14 Kématoy

Kématoy

Pro de la jap

• Membre
  • 2 129 messages

Posté 28 décembre 2013 - 03:19

Voila, j'ai racheter un scan et j'ai pu scanner le document que voila. Regardez bien la photo du moteur et à mon avis c'est pas un 18 RG:

819048Scan.jpg

Image IPB

#15 Toyman

Toyman

Fondateur

• Membre Fondateur
  • 9 797 messages

Posté 28 décembre 2013 - 11:29

effectivement  pas de 18RG

je peut me trompé  mais ça ressemble a un Black top  de la série 4 A ( peut être un dérivé du 4 AGE)

mais ça me semble plus grand qu'un 4 AG*

zkS6Tr.png

#16 Giom

Giom

Pro de la jap

• Membre Fondateur
  • 1 133 messages

Posté 29 décembre 2013 - 10:16

Ca fait toujours du bien de revoir ces beautées! De la première à la dernières elles sont toutes magnifiques

#17 saint_belphegor

saint_belphegor

Pro de la jap

• Membre
  • 1 815 messages
  • LocationB-5000 Namur

Posté 29 décembre 2013 - 08:29

moi je dirais un 152E et donc une base de 18RG puisque le même bloc

#18 Toyman

Toyman

Fondateur

• Membre Fondateur
  • 9 797 messages

Posté 30 décembre 2013 - 08:40

oui  ça ressemble bien a ça

t1zr.jpg

zkS6Tr.png

#19 Kématoy

Kématoy

Pro de la jap

• Membre
  • 2 129 messages

Posté 19 mars 2014 - 11:26

De nouvelles infos sur le retour de Toyota en Rallye:

http://sport24.lefig...n-retour-685646

Image IPB

#20 Toyman

Toyman

Fondateur

• Membre Fondateur
  • 9 797 messages

Posté 19 mars 2014 - 11:46

maigre consolation pour ce retour  , une Yaris , bien , mais je pense que t'est de mon avis

une gt 86 OFFICIEL  serais le bien venus

en all trac comme il ( savais ) faire

zkS6Tr.png

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)