Aller au contenu

Garage Degenève. THONON-LES-BAINS

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
21 réponses à ce sujet

#1 Toyman

Toyman

Fondateur

• Membre Fondateur
  • 9 797 messages

Posté 07 décembre 2012 - 10:02

http://www.degeneve.fr/historique.php

historique

PASSIONNES D’AUTOMOBILES DEPUIS 1900 ohks.jpg

Jean-Marie Degenève (1880-1953), passionné de vélo, met au point la «petite reine», c’est la naissance de la bicyclette Degenève.

Il crée un atelier à Thonon qui deviendra par la suite, le Grand Garage Degenève.

En 1922, Jean-Marie Degenève crée la Société Autos Transports (SAT) qui organise des excursions pour toute la région, la Suisse et le Sud de la France.
Il est alors considéré comme l’un des pionniers des services automobiles régionaux.

En 1957, le Garage Degenève s’installe en agglomération annemassienne et devient le concessionnaire de voitures de marques prestigieuses comme Triumph et Volvo.

ckii.jpg

n0ak.jpg

5m70.jpg

cjx9.jpg

En 1971, René Degenève, fils du fondateur choisit la marque Toyota. Ce qui fait des Etablissements Degenève, le plus ancien concessionnaire Toyota en France.

En 1973, René Degenève ajoute Honda à la liste de ses enseignes.

0dh7.jpg

En 1985, Jean-Pierre Degenève s’installe au 8 rue de l’industrie et rénove les locaux (1990), site Toyota actuel à Gaillard.

En 1993, introduction de la marque Lexus à Gaillard.

En 2004, les fils de Jean-Pierre Degenève, Jean-Marie, Florian et Aurélien, reprennent l’entreprise familiale.

zny3.jpg

En 2007-2008 : l’entreprise prend une nouvelle dimension grâce à des événements majeurs :
l’ouverture d’une concession Toyota à Anthy-sur-Léman, l’agrandissement de la concession Toyota de Gaillard, l’ouverture d’une concession dédiée à la marque Lexus et la reprise du Garage Cathand à Sallanches.

En 2011, vient s’ajouter l’acquisition du Garage du Lac, concession Toyota à Genève/Bellevue.

vx0j.jpg

Désormais, les Ets. Jean Pierre Degenève déclinent plus de 100 ans d’expérience et de passion automobile et une qualité de service continuellement renouvelée sur quatre concessions en Haute-Savoie :

LEXUS Annemasse, TOYOTA Annemasse, TOYOTA Thonon et TOYOTA Sallanches

zkS6Tr.png

"FAIS DE TA VIE UN RÊVE ET D'UN RÊVE UNE RÉALITÉ" SAINT EXUPERY

#2 Kématoy

Kématoy

Pro de la jap

• Membre
  • 2 129 messages

Posté 08 décembre 2012 - 12:23

Pour info j'ai été apprenti chez eux à la concession de Gallaird de Septembre 80 à juin 82 (oui je sais ça fait lomgtemps). Ce concessionnaire à plutôt bonne réputation dans la région, pour ma part je garde un très bon souvenir des deux années passer chez eux, il faut dire qu'a l'époque je travaillait régulièrement avec un mécano sur les autos de rally que le garage engageait en championnat de France, il y a eu des Starlet KP 60 GR 1 et GR 2, une Célica TA 22 GT GR 1 et pour finir (dans tous les sens du terme :crying: ) une Corolla TE 71 qui était vraiment superbe.
Image IPB

#3 Toyman

Toyman

Fondateur

• Membre Fondateur
  • 9 797 messages

Posté 14 décembre 2012 - 09:08

tu pourrait t'occuper de les contacter pour plus d'info et mettre nos topic a jour ? je te joint une lettre type par mail !

zkS6Tr.png

#4 Toyman

Toyman

Fondateur

• Membre Fondateur
  • 9 797 messages

Posté 21 février 2013 - 10:48

Kématoy t'a put voir pour les infos ??

zkS6Tr.png

#5 Kématoy

Kématoy

Pro de la jap

• Membre
  • 2 129 messages

Posté 22 février 2013 - 07:29

Non je ne m'en suis pas occupé, je n'ai pas reçu ta lettre type, je pense que c'était pendant la période ou mon ordi était en panne et je n'ai pas du voir ton message. Dit moi les infos que tu veux.
Image IPB

#6 Toyman

Toyman

Fondateur

• Membre Fondateur
  • 9 797 messages

Posté 08 mars 2013 - 01:48

faut que je m’occupe de te faire ça
si j'ai le temps ,
dit tu peut récolter des infos du garage , de ses débuts , sa passion et des 1er aventures ,des importations de toyota
je sait que Parpinel le connait bien ,et qu'a l'époque il se connaissait presque tous donc si tu peut avancer sur ça , moi je regarde avec parpinel et les contacts dans notre coin
super !

zkS6Tr.png

#7 Kématoy

Kématoy

Pro de la jap

• Membre
  • 2 129 messages

Posté 16 septembre 2013 - 05:13

Garage Degenève Toyota en rally

En 1981 le garage Degenève et son équipage finisse troisième du championnat de France des rally sur terre, un petit exploit réalisé avec une Starlet d'une centaine de chevaux. J'ai très bien connu cette auto car à l'époque j’étaie apprenti dans ce garage et j'ai passé beaucoup de temps dessus avec le mecano Antoine Calvo qui la choyait, Je me permet de mettre son non pour lui rendre hommage car il est malheureusement décédé depuis.

Pour en revenir à la Starlet le "jouet diabolique" ou le "remarquablement équilibré" concernant le comportement de l'auto que l'ont peu lire dans  l'article suivant ne sont pas un miracle, c'est mal connaitre cette voiture qui déjà d'origine est un jouet, sous motorisé en tous cas pour nos version Française mais une auto au comportement vraiment sympa.

Pour en revenir à cette version gr2 sont point faible niveau fiabilité c'était le différentiel, ont le refaisait après chaque course.

La Célica existe toujours elle a d'ailleurs participé à la montée historique du Salève il y a quatre ans, par contre je ne sais pas ce qu'est devenu la Starlet. 

Article paru dans le magazine Echappement n°158 de Decembre 1981.

397022Numriser0001.jpg

611047Numriser0002.jpg

547045Numriser0003.jpg

517402Numriser0004.jpg

676725Numriser0005.jpg

216289Numriser0006.jpg

216289Numriser0006.jpg

La Célica lors de la montée historique du Salève

432062IMG2094.jpg

300267IMG2097rduit.jpg

300267IMG2097rduit.jpg

517817IMG2095red.jpg

Image IPB

#8 Toyman

Toyman

Fondateur

• Membre Fondateur
  • 9 797 messages

Posté 16 septembre 2013 - 08:19

pour me l’avoir fait monté  , cette monté de salève a le mérite d’être  a la hauteur  :applaudissements: :smiley28:

zkS6Tr.png

#9 Kématoy

Kématoy

Pro de la jap

• Membre
  • 2 129 messages

Posté 16 septembre 2013 - 08:34

Pour la montée historique ils ne prennent pas le tracé ou ont est passés, elle est moins pentu et plus accessible au public, bon c'est aussi pour les Renault.............................................elles chauffes  :lorrrrl:  :lorrrrl:  :lorrrrl:

Image IPB

#10 Toyman

Toyman

Fondateur

• Membre Fondateur
  • 9 797 messages

Posté 19 septembre 2013 - 07:59

Pour info j'ai été apprenti chez eux à la concession de Gallaird de Septembre 80 à juin 82 (oui je sais ça fait lomgtemps). Ce concessionnaire à plutôt bonne réputation dans la région, pour ma part je garde un très bon souvenir des deux années passer chez eux, il faut dire qu'a l'époque je travaillait régulièrement avec un mécano sur les autos de rally que le garage engageait en championnat de France, il y a eu des Starlet KP 60 GR 1 et GR 2, une Célica TA 22 GT GR 1 et pour finir (dans tous les sens du terme :crying: ) une Corolla TE 71 qui était vraiment superbe.

question , pourquoi ne pas demander si lors de notre passage pour la virée des cols (Blanc) faire une halte avec nos toy , peut être qu'il nous offrirais l’apéro ?

zkS6Tr.png

#11 Kématoy

Kématoy

Pro de la jap

• Membre
  • 2 129 messages

Posté 19 septembre 2013 - 07:00

Certainement faisable.........................Si il nous montrais leurs vielles Toy ce serait sympa aussi.  

Image IPB

#12 Toyman

Toyman

Fondateur

• Membre Fondateur
  • 9 797 messages

Posté 19 septembre 2013 - 09:44

Certainement faisable.........................Si il nous montrais leurs vielles Toy ce serait sympa aussi.  

je suis partent pour demander  si y a possibilité ;) 

zkS6Tr.png

#13 Toyman

Toyman

Fondateur

• Membre Fondateur
  • 9 797 messages

Posté 01 novembre 2013 - 11:00

je suis partent pour demander  si y a possibilité ;)

Alors de news  ?

pour info , la IQ de Fabienne viens du garage DEGENEVE

zkS6Tr.png

#14 Kématoy

Kématoy

Pro de la jap

• Membre
  • 2 129 messages

Posté 01 novembre 2013 - 11:31

Je n'y suis pas encore passer mais je vais le faire surtout que la j'ai du temps libre :emoticone14-1--12a612:

Image IPB

#15 Kématoy

Kématoy

Pro de la jap

• Membre
  • 2 129 messages

Posté 29 septembre 2014 - 09:32

Hier lors de la ronde d’automne du Salève je suis tomber sur un pote que je n'avais pas vu depuis un moment, il est commissaire de course depuis très longtemps et est une bible des sports mécaniques. Je lui est parler de notre sortie et de la visite chez Degeneve et des belles toyota présente, la il me parle d'une Célica préparé chez eux, piloter par Patrick Delaloye et qui marchait très fort en course de côte. N'ayant jamais entendu parler de cette auto j'ai fait des recherches et voici quelques photos de la bête:

21582053577460.jpg

132447ccstpierretoyota.jpg

948208image78.jpg

836173loicbrztoyotabrouardarrbig.jpg

573319image02jpg8.jpg

Image IPB

#16 Toyman

Toyman

Fondateur

• Membre Fondateur
  • 9 797 messages

Posté 29 septembre 2014 - 10:35

superbe photos et recherche

HA !!! regarde bien les photos , surtout la dernière ,

elle a le kit plexi sur les phares , introuvable en Europe , les prises d'air sur le capot et surtout ,les essuies glaces inversé mais conduite à gauche  ,

d'après moi un importation japonaise adapté a la conduite européenne

formidable photos , est se serais bien de demander à Degeneve si effectivement des modifications de ce genre ont été adapté sur cette TA22

zkS6Tr.png

#17 flat twin

flat twin

Pro de la jap

• Membre
  • 142 messages

Posté 29 septembre 2014 - 05:51

moi je me rapelle d'une ra 28 qui faisait du slalom avec une compression de mammouth.

il venait de kingersheim dans les années 2000 moteur préparé par RIEGERT MOTEUR

2litre carbu weber 45 ,il arretait pas de casser le joint de culasse.

#18 Toyman

Toyman

Fondateur

• Membre Fondateur
  • 9 797 messages

Posté 29 septembre 2014 - 08:17

moi je me rapelle d'une ra 28 qui faisait du slalom avec une compression de mammouth.

il venait de kingersheim dans les années 2000 moteur préparé par RIEGERT MOTEUR

2litre carbu weber 45 ,il arretait pas de casser le joint de culasse.

t'a des photos  ? ou des reportages se serais bien de savoir ce quel est devenue

zkS6Tr.png

#19 Giom

Giom

Pro de la jap

• Membre Fondateur
  • 1 133 messages

Posté 29 septembre 2014 - 10:02

Fatch que c'est beau. J'aurai du naitre à une autre époque :)

#20 Kématoy

Kématoy

Pro de la jap

• Membre
  • 2 129 messages

Posté 25 février 2016 - 08:35

Je viens de trouvé une photo de la TE71 que Degeneve avait fait préparer pour la saison 1982 pour André Collard suite à sa troisième place du championnat de France des rallyes sur terre la saison précédente. C'est la première photo que je voie de cette auto hormis celle paru dans Echappement à l'époque ou elle est sur le toit. Deux ont été construite à l'époque, la première a fini sur le toit à sa première course et la deuxième à été détruite lors de l'épreuve suivante , l'aventure c'est malheureusement arrêter la.

La photo n'est pas sous le meilleur angle malheureusement.

478161Toyotadegeneve.jpg[/UR

Et dans la lancée j'en trouve une autre

][URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=241079img175106415f.jpg]241079img175106415f.jpg

Image IPB

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)