Aller au contenu

Rappel Toyota

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
5 réponses à ce sujet

#1 Toyman

Toyman

Fondateur

• Membre Fondateur
  • 9 878 messages

Posté 09 avril 2014 - 10:20

Toyota : 110 000 véhicules rappelés en France pour des problèmes techniques
photo-afp-nicholas-kamm.jpg

Photo AFP/Nicholas KAMM

Le premier constructeur mondial d’automobiles, le japonais Toyota, rappelle 6,39 millions de véhicules dans le monde à cause de divers problèmes techniques, trois semaines après avoir été condamné à une amende record aux Etats-Unis pour un défaut d’accélérateur.

Le constructeur a expliqué mercredi que 27 modèles étaient concernés dans le monde mais qu’aucun accident routier afférent n’avait été constaté. Quelque 2,34 millions des véhicules sont rappelés en Amérique du Nord, 1,09 million au Japon, 770 000 en Europe (dont 110 000 en France) et les 2,19 millions restants dans les autres régions du monde.

Une large palette de modèles sont visés, des citadines Yaris aux voitures de moyenne gamme comme les Corolla et Camry, en passant par les SUV RAV 4 et Fortuner et le petit monospace Ractis. La plupart ont été produits entre 2004 et 2010. La majorité des véhicules sont convoqués au garage pour un problème de câble spiral d’airbag, qui peut couper l’électricité de l’airbag et l’empêcher de fonctionner, auquel cas un voyant s’allume.

Sur plus de 2 millions d’autres, un siège avant peut se "déverrouiller" et se déplacer librement vers l’avant ou l’arrière sans que l’utilisateur ne puisse le maîtriser. D’autres peuvent avoir du jeu dans le volant et quelques-uns connaissent un problème de démarreur.

"Toyota s’est reconcentrée sur la sécurité et la qualité. Cela signifie entre autres de mieux écouter les clients et de prendre les mesures appropriées", a déclaré un porte-parole de Toyota, Dion Corbett.

General Motors aussi sur le gril

Un expert du secteur, Shigeru Matsumura, a estimé que ces rappels n’auraient pas d’impact important sur les résultats financiers du groupe, dont l’action a néanmoins perdu 3,08% à la Bourse de Tokyo mercredi, clôturant à 5 450 yens.

"Les constructeurs prennent désormais l’initiative de mesures rapides car ils ont compris l’importance des problèmes de qualité", a-t-il expliqué. Il y a quelques jours, Toyota a écopé d’une amende sans précédent de 1,2 milliard de dollars aux Etats-Unis pour avoir "trompé" ses clients dans une affaire de pédale d’accélération restant coincée en position enfoncée.

À la fin 2009 et au début 2010, le groupe avait dû rappeler en urgence près de 9 millions de voitures dans le monde, notamment aux Etats-Unis, à cause de ce défaut de pédale ou de freins réagissant tardivement. L’enquête du procureur fédéral de New York a conclu que des accidents mortels étaient probablement dus au tapis de sol de la voiture venant coincer la pédale d’accélérateur. Ce procureur a reproché à Toyota d’avoir "menti" en dissimulant ce vice de fabrication pendant longtemps.

Le géant japonais a échappé pour l’heure aux poursuites pénales au niveau fédéral mais il est aussi la cible de dizaines de plaintes civiles au niveau des Etats américains, de la part d’automobilistes victimes de ces véhicules défectueux, ou de leurs proches.

Toyota, qui a pour la première fois vendu plus de 10 millions de véhicules dans le monde pendant l’année budgétaire écoulée (avril 2013 à mars 2014) d’après l’agence Jiji, est resté le premier constructeur mondial en 2013 devant l’allemand Volkswagen et l’américain General Motors (GM), qui a dû lui aussi faire revenir au garage des millions de voitures dernièrement.

Entre mi-février et fin mars, GM a rappelé 2,6 millions de véhicules pour un défaut du commutateur d’allumage ayant empêché les airbags de se déployer, un défaut constaté dans une trentaine d’accidents qui ont provoqué la mort de 13 personnes, selon un décompte du constructeur. Cela lui vaut d’être au centre d’une triple enquête (du département de la Justice, de l’agence américaine de sécurité routière NHTSA et du Congrès). Depuis janvier, GM a rappelé 4 millions d’autres voitures pour différents problèmes techniques. mis-pn/kap/ia

zkS6Tr.png

"FAIS DE TA VIE UN RÊVE ET D'UN RÊVE UNE RÉALITÉ" SAINT EXUPERY

#2 Toyman

Toyman

Fondateur

• Membre Fondateur
  • 9 878 messages

Posté 09 avril 2014 - 10:30

je trouve ça formidable que Toyota prenne l'initiative et à leur frais les campagnes de rappel ,

cela coute peut être pour les rappel mais je pense qu'il font un bon coup de marketing et que les clients , font plus confiance entre un constructeur honnête qu'un constructeur qui essaye de gruger le clients en dissimulent ce genres de défaut

zkS6Tr.png

#3 Kématoy

Kématoy

Pro de la jap

• Membre
  • 2 129 messages

Posté 10 avril 2014 - 05:38

La majorités des réactions sur ce type de rappel sont plutôt positive. Les Japonais ont été les premiers a mettre ce genre de dispositif en place et depuis l'affaire des accélérateurs et des tapis de sol Toyota met à disposition de tous le moindre rappel même si il ne doit concerné que quelques autos.

Il y a je pense une ereur dans l'article, l'amende record date déjà d'un an ou deux et le seul accident reconnu par la justice Américaine est celui de ce policier qui a parcouru plusieurs kilomètre, à pu prendre son téléphone pour appeler du secours s'en jamais avoir eu à l'esprit l'idée de couper le contact ou de mettre au point mort. Comme la écrit un journaliste US, c'est la sélection naturel, quand ton est pas capable de faire ça il y a un problème.

Les chiffres très important de véhicules non Européens rappelés toujours bien mis en avant par la presse ont quelques chose de malsain. Pour rappel, lors de l'affaire des accélérateurs et des tapis de sol chez Toyota, PSA connaissait un grave problème sur l'éclairage de plusieurs modèle, en effet les phares se coupait s'en prévenir, seul solution couper le contact et le remettre pour retrouver la vue, c'est d'ailleurs ce que préconisait certain concessionnaire à leurs clients, tellement dangereux et stupide que ce genre de conseil se passe de tous commentaires.

Un article récent paru dans "L'Automobile magazine" sur le sérieux des constructeurs concernant justement les rappels à mis Toyota à la première place, en fin de classement se trouve VAG, en effet chez eux c'est l'opposé, tous le fait en douce lors des révisions, j'estime que c'est grave car le client qui ne va pas en concession pour ces révisions peut passé à côté de réparation touchant directement la sécurité. Je suis près à parier qu'un jour ou l'autre cette façon de faire va leurs coutés très cher.

Image IPB

#4 saint_belphegor

saint_belphegor

Pro de la jap

• Membre
  • 1 815 messages
  • LocationB-5000 Namur

Posté 10 avril 2014 - 12:00

moi je trouve dommage que toyota construise des voitures qui doivent être rapelées pour des détails qui devrais être résolus lors de la conception, ou est donc passé la qualité et la fiabilité des toy d'avant 2000?

#5 mikä

mikä

Pro de la jap

• Membre Fondateur
  • 1 025 messages

Posté 14 avril 2014 - 08:53

oui comme tu dit St belph .

Par contre vaux mieux qu'il rappelle après que pas du tout

Image IPB
MR2 : { Mid-Ship Run a bout 2 seater }

#6 Toyman

Toyman

Fondateur

• Membre Fondateur
  • 9 878 messages

Posté 14 avril 2014 - 10:47

moi je trouve dommage que toyota construise des voitures qui doivent être rapelées pour des détails qui devrais être résolus lors de la conception, ou est donc passé la qualité et la fiabilité des toy d'avant 2000?

je suis d'accord avec toi , mais je préfère que toy rappelle les modèles incriminé que de faire comme la plupart des constructeurs , attendre que la voiture rentre en concession et faire la mise à jour , et le faire dans l'ombre

ce qui ne vont pas en concession et vont dans les garage lo coast   il n’orront jamais la mise a jour ou le remplacement de la ou les pièces 

zkS6Tr.png

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)